"HOMME LIBRE. TOUJOURS TU CHÉRIRAS LA MER"

Mar 1, 2008

Le marin de Gibraltar

"- Vous danser bien, dit-elle.
- Pourquoi Gibraltar ? Demandai-je encore
- Parce que, dit-elle. Vous connaissez Gibraltar ? Nous parlâmes tout à coup avec simplicité
- Oh, nom, dis-je
Elle ne répondit pas tout de suite
- Je suis contente, dit-elle enfin, de vous avoir rencontré
On se sourit encore
-C’est très beau Gibraltar, dit-elle. On en parle toujours comme de l’un des grands points stratégiques du monde, mais on ne dit pas que c’est très beau. D’un côté, il y a la Méditerranée, de l’autre, l’Atlantique. Ce sont deuz choses très différentes
- Je vois. Si différentes que ça ?
- Très différentes. Il y a la côte d’Afrique, elle est très belle, un plateau à pic dans la mar
- Vous êtes passée souvent par Gibraltar ?
- Souvent
- Combien de fois ?
- Je crois, seize fois. La côte espagnole, de l’autre côté, est plus douce
- Ce n’est pas parce que c’est beau que…
- Pas seulement, dit-elle
Sans doute jugeait-elle que notre rencontre ne valait pas la peine qu’elle me dise pourquoi
-C’est à cause d’elle que vous avez tellement u, au déjeuner ?
- À cause d’elle, oui, et à cause, je ne sais pas, de la vie.
La danse prit fin. "

No comments: